Partir en vacances au plus près de la nature

avril, 28, 2021
Bob

Quelle que soit la région de France (Nord, Bretagne, Landes, Alpes, Grand Est, etc.) et que ce soit les destinations de bord de mer, de montagne, chaque coin de nature de notre pays est doté de son camping, où pour une nuit, un week-end ou un séjour prolongé en famille, les vacanciers vivent un séjour détente. 

Notre sélection de sites privilégiés et de campings disponibles partout en France, afin de passer quelques jours de vacances au plus près de la nature peut vous aider à faire le choix entre différentes destinations.

L’Est de la France et la Forêt d’Orient

Si vous aimez la nature, le Parc Naturel Régional de la région Grand-Est vous offre de pratiquer des activités sportives de détente, tant sur ses chemins de randonnées que sur ses vastes lacs. Si votre camping est situé au bord d’un lac, tenter une promenade sur l’eau, à la voile ou en canoë, la nature apparaît sur un autre angle et les panoramas époustouflants changent de point de vue.

En tant que réserve ornithologique, ce parc naturel abrite près de 270 espèces d’oiseaux, attirant les amateurs pour l’observation de magnifiques spécimens, guidés par un naturaliste à la découverte des richesses de la Forêt d’Orient.

La région Occitanie, idéale pour les amateurs de vacances au plus près de la nature

Au sud de la France, la région Occitanie regroupe des possibilités variées de vacances au plus près de la nature. Ainsi, Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises se prête aisément à la découverte des pâturages, étangs, lacs, cascades au cours de randonnées qui emmènent les adeptes de la région vers les sommets enneigés et des points de vue panoramiques époustouflants. 

Chaque ville et village peut vous héberger durant votre voyage touristique. L’hiver, des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux sont à votre disposition alors que l’été, les campings offrent un hébergement parfait en pleine nature, que ce soit en caravane, en camping-car, en mobil-home ou encore sous une toile de tente. Au départ de chaque résidence, partez à pied ou à vélo à la découverte de la nature environnante.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est un site privilégié pour observer le ciel en pleine nature et passer une nuit inoubliable. Ainsi « le triangle noir » situé au cœur de ce parc offre « un des ciels les plus purs de France », merveille de la nature où la contemplation des étoiles est idéale. 

Le Parc des Cévennes, classé « réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO offre une beauté sauvage préservée. C’est une destination à ne pas manquer pour des vacances au plus près de la nature. Le Mont Lozère et le cirque de Navacelles font des buts de randonnées d’une journée, avant de rentrer au camping et profiter des infrastructures destinées aux parents aussi bien qu’aux enfants.

La Touraine et le Centre Val de Loire

Même si la région entre Tours et Angers est illustrée par des châteaux moins prestigieux que le château de Chinon, Ambroise ou Cheverny, le château de Baugé et la forteresse du Plessis-Macé sont malgré tout très impressionnants, la nature ayant permis que cette dernière soit bâtis en schiste noir, Les massifs forestiers et les cours d’eau sont de toute beauté ; la région, traversée par la Loire, patrimoine mondial de l’Humanité, est une terre de confluence avec l’Indre et la Vienne. 

Les trois fleuves offrant l’opportunité de balades en kayak, canoë ou bateau afin d’observer les paysages du Parc Naturel Régional de Loire Anjou, le camping est un hébergement privilégié facilitant la communion avec cette nature exceptionnelle. Les 65 campings (environ) aménagés de cette région présentent aussi l’avantage d’offrir des activités dédiées à chaque membre de la famille telle que la piscine.

Que dire de la Corse ?

L’Ile de Beauté rassemble tous les types de paysages de France : montagne, vallée, forêt, plaine, plages de sable fin. En Corse, les campings sont très nombreux et même si la majorité des touristes y séjournent l’été, des hébergements moins sensibles aux variations climatiques comme des gîtes ruraux isolés dans les villages de montagne ou des chambres d’hôtes dans des fermes vous gardent près de la nature, y compris la nuit.

Picture: courtesy of Abby Blank