Freelance, installer son siège social sur Paris

décembre, 20, 2022
Sylvain

Le freelance est un Travailleur Indépendant, auto-entrepreneur ou entrepreneur individuel (EIRL, EURL, SASU). 

Le siège social d’un freelance est sa domiciliation officielle. Les coordonnées postales du siège social sont transmises aux services de l’administration fiscale et aux services sociaux, elles sont inscrites dans les statuts sociaux de l’entreprise en tant que siège social et figurent sur tous les documents officiels tels que les courriers et les factures, sans oublier le site en ligne de l’activité professionnelle de l’entrepreneur freelance.

Pourquoi le freelance fait-il le choix de domicilier son siège social sur Paris ?

L’image de l’entreprise et de l’activité professionnelle du freelance passent par sa carte de visite sur laquelle est notifiée l’adresse de sa domiciliation sur Paris. C’est une vitrine qui transmet une image rassurante, fiable et pleine d’attraits. 

Le choix de la domiciliation relève donc du domaine de la stratégie, surtout pour une entreprise en phase de création, au tout début de l’exercice de son activité professionnelle.

Le choix de domicilier son siège social sur Paris impose au freelance de trouver une solution acceptable incluant des avantages adaptés à son activité professionnelle et à son possible développement. 

Quel type de domiciliation choisir sur Paris ?

Le budget alloué à la domiciliation du freelance sur Paris est un critère que le freelance ne doit surtout pas négliger.

Les structures d’accueil pour un entrepreneur freelance qui veut domicilier son activité professionnelle sur Paris semblent se différencier par leur appellation : pépinière d’entreprises, incubateur, hôtel d’entreprises, société de domiciliation d’entreprises. Certaines étant spécialisées dans la domiciliation d’un certain type d’activité professionnelle : la première plateforme pour les start-up innovantes du sport s’est ouverte au stade Jean Bouin. Malgré cela, l’objectif à atteindre est le même : fournir le plus d’avantages possibles au freelance, afin qu’il puisse se concentrer sur le développement de son activité professionnelle et oublier les détails administratifs, financiers et comptables.

Ce n’est pas le cas si le freelance fait le choix de louer un local afin d’y domicilier son siège social, entraînant la signature d’un bail commercial de location pour une durée établie de trois, six ou neuf ans ; ou s’il s’oriente vers l’achat d’un tel local. 

Il reste que si le freelance habite sur Paris, il peut envisager de domicilier son entreprise à son domicile, utilisant son adresse personnelle comme siège social, afin de bénéficier d’une série d’avantages indéniables : déplacements dans Paris réduits, loyer de la partie professionnelle imputable en tant que frais professionnels, etc.

Comment le freelance fait-il pour domicilier son siège social sur Paris ?

Pour domicilier son entreprise sur Paris, le freelance doit se concentrer sur les critères de choix entre les différentes offres du marché de la domiciliation d’entreprises et comparer les avantages de chacune d’elles : pépinière, incubateur, hôtel d’entreprises ou société de domiciliation commerciale des entreprises.

Le freelance valide son choix de domiciliation par la signature d’un contrat, mettant en scène les détails importants de la collaboration : fréquence de renouvellement du contrat de domiciliation, montant du loyer, coût des prestations et des services annexes pour les sociétés de domiciliation (gestion appels téléphoniques, suivi du courrier, location d’une salle de réunion, mise en commun ou prêt du matériel informatique, etc).  Pour tout savoir sur le sujet, vous pouvez regarder du coté de domiciliation.paris, qui comme son nom l’indique parle de domiciliation, à Paris 😉

Certains de ces contrats de domiciliation doivent contenir des notifications en relation avec leur statut juridique, par exemple, les coordonnées de l’agrément préfectoral pour la société de domiciliation commerciale d’entreprises.

Picture: courtesy of Abby Blank