Taux de rebond et ranking : y a t-il un lien ?
Voilà une question bien intéressante, le taux de rebond est-il un facteur pris en compte par Google pour faire son classement ? y a t-il une corrélation, et si oui laquelle ?
L’ami Quadzilla, de seoblackhat, a voulu répondre à cette question dans ce billet. Tout part des trois courbes suivantes, qu’il présente dans son blog.
Pour rappel, le taux de rebond d’une page est ni plus ni moins que le nombre de visiteurs venus de l’extérieur du site, arrivés sur cette page particulière de votre site, et qui ne vont pas rester sur votre site (rebondir vers un autre site) divisé par le nombre de visiteurs venus de l’extérieur qui arrive sur cette page. C’est donc le pourcentage de gens qui ne restent pas sur votre site en y étant arrivés par la page étudiée. L’idée est que plus votre site est pertinent pour le visiteur, plus il reste dessus et donc plus votre taux de rebond est bon (le taux de rebond est donc un indice de la qualité de votre site).
Quelle est l’information que tire Quadzilla de ses courbes ? Il déduit assez rapidement que Google modifie son classement pour obtenir le meilleur taux de rebond possible pour les sites qu’il indexe. Le taux de rebond devient donc un indice de la qualité du classement. L’effet de bord est que le site à moins de visiteurs, car son ranking pour les mots clés les moins pertinents est dégradé.
J’ai beaucoup de remarques là dessus. Déjà l’analyse à partir d’un seul exemple me gène, surtout lorsque l’on ne sait rien du contexte. Peut être que quelque chose d’autre est arrivé à son site sur cet intervalle de temps. Par ailleurs l’explication de causalité inversée est tout aussi acceptable : le site baisse en référencement (de manière légitime : genre des pages satellites sont grillées, donc certains mots clés deviennent moins forts sur le site) et donc le taux de rebond diminue car les visiteurs arrivent par les mots clés qui sont vraiment des critères in text. Au final on a surtout l’impression qu’il y a deux taux de rebond : celui lié aux visiteurs venus des moteurs (qui varie selon les fluctuations des SERPs) et celui des visiteurs venus de sites référents et en direct (et qui est beaucoup plus stable et faible), le résultat étant alors que quand on baisse dans les SERPs, le taux de rebond diminue naturellement.
Je laisserais donc le mot de la fin à Guillaume (sur ce forum de webmasters) : « Quadzilla ne se contenterait-il pas de prouver que quand il perd en nombre de visiteurs et en positionnement il perd ses visiteurs de frange, ceux qui visitent peu ? »