Recourir au blanchiment dentaire pour améliorer son sourire

mai, 19, 2022
Bob

De manière générale, un beau sourire a un effet positif sur la manière dont les autres nous perçoivent. Signe d’une bonne hygiène bucco-dentaire (et souvent d’hygiène plus simplement) et d’une bonne santé, un sourire éclatant donne une bien meilleure image de nous.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir de belles dents et encore moins des dents blanches. L’hygiène de vie n’en est pas toujours la responsable, la génétique ayant aussi sa part dans la couleur naturelle des dents. 

De nombreuses personnes se retrouvent alors complexées, si bien qu’elles n’osent plus sourire ou cachent leur bouche de leur main. Cette gêne peut même conduire à une importante perte de confiance en soi. Fort heureusement, ce n’est pas une fatalité grâce au blanchiment dentaire.

Zoom sur le blanchiment dentaire

Le blanchiment ou éclaircissement dentaire est une pratique esthétique visant à éclaircir la teinte des dents afin de lui redonner un nouvel éclat. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables : 

  • le blanchiment des dents professionnel chez un dentiste ou cabinet dentaire ;
  • le blanchiment dentaire en institut de beauté ;
  • le blanchiment dentaire à domicile.

La technique et les produits utilisés (et donc les résultats) dépendent de la solution choisie.

En effet, le dosage des gels de blanchiment dentaire est réglementé dans l’Union européenne : 6 % de peroxyde d’hydrogène pour les produits professionnels et 0,1 % pour les produits à destination des instituts de beauté et des particuliers.

Cela explique pourquoi le blanchiment dentaire professionnel permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Zoom sur le blanchiment dentaire professionnel

Reconnu pour être le plus efficace et surtout le plus durable dans le temps, le blanchiment dentaire effectué par un chirurgien-dentiste peut être réalisé selon plusieurs techniques. 

  1. Le blanchiment dentaire avec gouttière : le dentiste confectionne une gouttière sur mesure. Puis, après avoir protégé les gencives, les muqueuses et la peau, il dépose du gel de blanchiment dentaire dans la gouttière qu’il applique ensuite sur les dents. Enfin, il utilise une lampe de blanchiment dentaire (lampe LED bleue ou lampe laser) afin d’activer le gel.
  2. Le traitement Icon® : efficace pour masquer les taches blanches sur les dents, le traitement Icon® consiste à infiltrer une résine semblable à l’émail directement dans la tâche. Une lampe spéciale permet de durcir la résine. Il s’agit donc d’un soin local.
  3.  Le blanchiment interne : il s’agit d’un traitement local réalisé sur les dents dévitalisées ou dépeuplées devenues grisâtres. Le traitement se réalise à l’intérieur de la dent par un trou dans lequel le dentiste dépose un produit de blanchiment dentaire. Cette opération est à renouveler plusieurs fois, toutes les 2 à 3 semaines.
  4. Les facettes dentaires : processus irréversible, la pose de facettes dentaires est le soin le plus durable, 10 ans pour des facettes en céramique, 5 ans pour la résine. Il s’agit d’un fin revêtement collé sur la face externe des dents. Seul bémol, les dents doivent être en parfaite santé (aucune carie ou infection). 

Picture: courtesy of Abby Blank