Quels sont les musées français à ne pas louper ?

août, 9, 2022
Bob

L’art, les traditions, l’histoire et la culture tiennent une grande place dans notre pays et le nombre de musées en témoigne. Ainsi, les passionnés et les connaisseurs ont à leur disposition une multitude d’opportunités pour faire en sorte de convertir les novices et les « c’est pour te faire plaisir« .

Les musées les plus connus sont à Paris !

Les musées français à ne pas louper représentent une liste presque sans fin. 

En débutant par les musées sur Paris, il est inévitable de parler du très célèbre Musée du Louvre où la Joconde (Léonard de Vinci) et la Vénus de Milo sont incontournables, du Musée de l’Orangerie où l’œuvre magistrale de Monnet occupe deux salles en permanence (Les Nymphéas), ou encore du Musée d’Orsay, ancienne gare érigée en vue de l’Exposition Universelle de 1900 et devenue musée en 1986. 

A côté de ces musées qui attirent des milliers de visiteurs chaque année, certains autres sont moins connus. Pourtant, à Paris comme en Province nous vous invitons à faire le détour nécessaire pour les visiter. 

Dans Paris intra muros, les transports en commun desservent chacun de ces lieux de culture mais si vous êtes en Province, la location d’une voiture vous permet, le temps d’un week-end par exemple de découvrir un ou plusieurs des nombreux temples dédiés à tous les artistes.

Le Palais Galliera, le Musée de la mode de la ville de Paris

Installé proche des plus grandes vitrines de la couture, le Palais Galliera vient de faire peau neuve pour offrir à son public les plus belles collections permanentes composées d’environ 200 000 pièces de vêtements et accessoires. La nouvelle salle du Musée de la mode porte le nom de Gabrielle Chanel, encourageant la présentation d’une rétrospective qui lui est consacrée. 

Le Musée d’arts modernes de Paris

Le Musée d’arts modernes se dresse sur la colline de Chaillot. Dédié aux grands courants artistiques du XXe siècle, le Musée expose également de façon temporaire, des créations contemporaines d’artistes moins connus du grand public tels que Olafur Eliasson, Matthew Barney et Maurizio Cattelan.

Le Musée Grévin (Paris)

Depuis 1882, le musée Grévin expose les personnalités iconiques de leur époque. Profitez-en pour faire une photo avec les Beatles tandis que votre petit fils fera de même avec Kylian Mbappé.

La Piscine (Roubaix)

La Piscine de Roubaix, également nommée Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, est un des plus beaux bâtiments de style Art Déco en France. Construit en 1932 par Albert Baert, il accueille aujourd’hui des collections d’œuvres composites d’arts appliqués (tissus, arts décoratifs, céramique, dessins) et Beaux Arts (peintures et sculptures du XIXe au XXIe siècle).

Picture: courtesy of Abby Blank