Peau abimée, quelles solutions ?

septembre, 9, 2021
Guillaume

Agressions extérieures (froid, vent, soleil, pollution, etc.), allergie cutanée, stress, routine de soin inadaptée, etc., la peau est soumise à de nombreux facteurs qui peuvent l’abîmer superficiellement ou en profondeur. Et une fois que le mal est fait, les conséquences ne sont pas des plus agréables. 

Que ce soit à titre préventif ou pour apaiser et réparer votre peau en profondeur, voici tous nos conseils pour une routine beauté imparable. 

Pourquoi la peau s’abîme-t-elle ?

La peau possède sa propre barrière naturelle contre les agressions extérieures, il s’agit du film hydrolipidique. Certaines peaux sont naturellement plus fragiles, car elles possèdent un film hydrolipidique moins épais, c’est notamment le cas des peaux de nature sèche.

La protection de cette barrière naturelle peut être perturbée, notamment avec l’âge (les peaux matures deviennent plus fragiles), les cycles hormonaux, trop de maquillage ou encore une routine de soin non adaptée.

Quelles sont les solutions pour réparer une peau abîmée ?

Les conseils suivants sont également utilisables à titre préventif dans le cadre d’une routine beauté optimale.

  • Nettoyer sa peau en profondeur

Le nettoyage en profondeur de la peau est indispensable pour favoriser la pénétration des crèmes de soin régénérant. 

Mais parce que votre peau est suffisamment abîmée et sensible, il convient d’utiliser des produits doux et non abrasifs : 

  • pour le démaquillage du visage : utiliser des huiles végétales a un double intérêt, car elles dégraissent et nettoient la peau tout en la protégeant et l‘hydratant grâce à leurs agents gras. Il est aussi possible d’utiliser du lait démaquillant, cependant, la lotion ou les lingettes sont à éviter ;
  • pour le nettoyage de la peau (corps et visage) : utiliser un savon doux (liquide ou solide) et de préférence bio, sans alcool et sans parabène ;
  • pour l’exfoliation de la peau (une fois par semaine maximum) : il ne faut pas utiliser de gommage à grain sur une peau abîmée, mais des produits exfoliants à l’acide de fruits et enzymes douces, qui favoriseront le renouvellement cellulaire.
  • Hydrater la peau en profondeur 

Le meilleur traitement possible d’une peau abîmée est son hydratation, car c’est elle qui permettra son renouvellement ainsi que le renforcement du film protecteur. Il existe de nombreux produits cosmétiques (crème, huile végétale, lait hydratant pour le corps, masque nutritif, etc.).

Le choix des soins dépend de la nature de la peau (sèche, grasse, mixte, etc.) de son état et du moment d’application (soin de jour ou soin de nuit). Les peaux très abimées nécessiteront l’utilisation d’une huile végétale bio, bien plus pénétrante et nourrissante, à appliquer le soir (car la peau se régénère la nuit).

Picture: courtesy of Abby Blank