Même avec une montre de luxe, le temps qui passe nous rapproche de la mort…

mai, 2, 2008
Sylvain

Voilà une phrase qui paraît bien triste pour servir de titre au billet inaugural de ma catégorie tempus fugit. Tempus fugit ? Locution latine qui signifie que le temps poursuit sa course inéluctable et ne fait que fuir entre nos mains…
Ce qui est amusant, c’est qu’aussitôt qu’on parle du temps qui passe, on pense immédiatement à la mort qui elle au contraire ne fait que s’approcher. Se rappeler que la mort s’approche, c’est le concept du memento mori, un genre artistique qui désigne toute création dont le but est de nous rappeler notre condition de mortel.
Memento mori signifie « rappelle toi que tu vas mourir » et viendrait de l’antiquité. En effet selon wikipedia les serviteurs des généraux romains victorieux leur rappelaient leur condition de mortel en leur servant cette phrase après la bataille. Bref chez nos amis de wikipedia on nous signale aussi que le genre est relié à la notion de Carpe Diem (« cueille le jour »), c’est-à-dire à la joie de (bien) vivre. Ainsi se rappeler qu’on va mourir est le meilleur moyen d’être heureux, raccourci audacieux, mais que le designer de montres Crispin Jones (site web) a parfaitement compris avec cette montre :

remember, you will die

On peut lire « remember » sur l’aiguille des heures et « you will die » sur celle des minutes. Par ailleurs le fond du cadran est un miroir, histoire de n’avoir aucun doute sur le destinataire du message. Belle idée pour une plutôt belle réalisation et pas trop cher en plus.
Sinon, boitier acier, Bracelet en cuir noir cousu de fil blanc (!), à quartz et raisonnablement waterproof, voilà une montre qui devrait emballer plus d’un geek.
DISCLAIMER : je ne suis pas intéressé à la vente des montres dont je parle ! (sniff)

Picture: courtesy of Abby Blank