Les forums SEO que je fréquente…
Il y a de nombreuses choses importantes dans la vie du SEO moyen, et il y a de nombreux leviers sur ces choses importantes. Deux aspects très importants sont notamment la veille et le réseautage. Et comme nous sommes modernes, cette veille et ce réseautage on le fait souvent en ligne, notamment via les forums de discussions.
Aujourd’hui, je vais vous dire quels sont les forums que je fréquente. Ils sont finalement peu nombreux, mais suffisent largement à me fournir les informations importantes, d’autant que grâce à twitter et consorts, j’obtiens la majeure partie de l’information par d’autres biais.
Il faut bien comprendre également que l’information, cela n’est pas que du factuel, du technique ou du « google augmente les PR et fait une update d’algo ». En effet, une épidémie de questions de débutants sur une même thématique sur tous les forums, c’est une information ultra-importante, car stratégique : elle indique comment réorienter une communication commerciale vers les prospects.
Voici donc la liste :
Ceux que je visite TOUS les jours :
- WebRankInfo : WRI pour les intimes est probablement le forum SEO francophone le plus fréquenté. Même si à mon sens il se destine plutôt à un public webmaster / niveau moyen en référencement, on y trouve des vrais pointures. L’ambiance y est clairement orienté White Hat, cordiale et la modération y est plutôt stricte. je sais que le forum ne fait pas l’unanimité, mais comme je l’ai déjà dit sur ce blog, Olivier Duffez est très professionnel dans sa démarche, et même si cela se traduit par « ce n’est pas tous les jours la fête du slip », le forum a su garder un apport informationnel intéressant. De mon point d vue c’est celui qui permet le mieux de flaire l’air du temps, c’est à dire les questions que se posent les masses laborieuses du web.
- Seosphere : C’est clairement mon chouchou. A mon avis c’est là où l’on trouve les gens les plus capables, mais c’est aussi la fête du slip tous les jours (et du slip pas net parfois, pas mal de black hat fréquentent le lieu et cela se voit dans certaines discussions). C’est aussi le forum qui a organisé le plus de rencontrer IRL, et les vieux de la vieille du forum se connaissent tous personnellement ou presque maintenant. Pour des questions précises, techniques, pointues c’est le bon endroit, si vous n’avez pas peur de recevoir des conseils parfois limites.
Ceux que je visite souvent, mais pas tous les jours car le temps n’est malheureusement pas extensible :
- Webmaster Hub : le hub, ou forum bleu, est tenu par Dan et Arlette. C’est un forum sérieux, avec de très bons intervenants. J’y vais moins souvent, et ce pour deux raisons : la première est que le volume de discussion y est moins important, et aussi car il est à mon sens plus webmastering que SEO (comme son nom l’indique d’ailleurs). Il vaut cependant le détour, et si vous êtes webmaster vous devez y être.
- Oseox : Oseox est le portail référencement tenu par Aurélien Bardon. Le forum dépasse largement le domaine du SEO. On y parle de monétisation, trafic, webmastering, affiliation, etc. J’y vais peu par faute de temps, et aussi car le forum va au delà de mes centres d’intérêts, mais là aussi c’est une valeur sure.
- Web-affiliations : Enfin, le forum de Charlie est le dernier dont je vais vous parler aujourd’hui. Il s’agit d’un forum consacré à l’affiliation. C’est pour cela que je ne fais qu’y passer pour me tenir au courant (sans quasiment jamais participer). Si vous faites ou êtes intéressé par l’affil, vous ne pouvez pas passer à coté.
Cette liste n’est bien sur pas complète, il y a des forums que je vais voir souvent mais qui ne sont pas vraiment publiques, donc je n’en parle pas 😉
Sinon, une question que pas mal se posent est la suivante : Est ce que les forums sont globalement morts ? Il est indéniable que le couple twitter+blog a dévié une partie du trafic des forums vers les blogs, avec des discussions intéressantes dans les commentaires. Mais les forums restent cependant à part, notamment car on y trouve des petits « à-cotés » qui humanisent les discussions et permettent un réseautage plus efficace (sur un blog il y a un taulier et des visiteurs, sur un forum la relation est plus égalitaire la plupart du temps).
Et vous, vous allez où ?