Le calcul du salaire en portage salarial

mars, 21, 2022
Guillaume

La question relative à la rémunération prend tout son sens lorsque l’on est indépendant. En effet, contrairement à un salarié en entreprise, le salaire d’un entrepreneur en portage salarial n’est pas garanti. Celui-ci dépend du nombre de missions et des charges inhérentes à son activité. Néanmoins, le salarié porté demeure libre de fixer la rémunération qu’il désire.

Il faut savoir que dans le cadre du portage salarial, le chiffre d’affaires facturé est soumis à certaines déductions au titre de charges propres à ce statut (frais de gestion, CVAE, cotisations sociales, etc.). 

Faisons le point ensemble sur le calcul du salaire en portage salarial.

Le fonctionnement de la rémunération en portage salarial

Le portage salarial a la spécificité de «transformer» le chiffre d’affaires réalisé par un indépendant au titre de ses missions en salaire. Ce mécanisme lui permet d’être salarié de la société de portage et donc de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale.

Mais, malgré son statut de salarié, l’indépendant porté conserve une grande liberté de fixation de ses tarifs, constituant donc la base du salaire qu’il perçoit. De cette base de rémunération sont déduites certaines charges liées au portage salarial.

Les coûts du portage salarial sur le chiffre d’affaires

L’entreprise de portage salarial déduit du chiffre d’affaires facturé certaines charges avant de verser le salaire à l’indépendant porté :

  • les frais de gestion (entre 5 à 15 % du chiffre d’affaires facturé) au titre des missions et services proposés par la société de portage  ;
  • les taxes fiscales et parafiscales (dont la CVAE, Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, servant au financement des collectivités locales, 0,69 % en moyenne) ;
  • les charges sociales (22 % de charges salariales et 33 à 43 % de charges patronales).

Précisons que le formateur peut, selon la société de portage salarial, déduire les frais professionnels occasionnés par son activité. Cette démarche lui permet d’augmenter son salaire final.

Le calcul du salaire d’un indépendant en portage salarial

Un exemple valant mieux que des mots, prenons le cas d’un indépendant ayant réalisé une mission facturée 1 000 euros à un client. La société de portage va procéder au calcul du salaire de la façon suivante.

  1. Déduction des frais de gestion, par exemple 10 %. Le solde du chiffre d’affaires est alors de 900 euros.
  2. Déduction de la CVAE (par exemple 0,69 %) : soit 900 euros — 0,69 % : 6,21 euros, le chiffre d’affaires restant est de 893,79 euros.
  3. Déduction des 43 % de charges patronales sur les 893,79 euros, soit 384,33 euros, le solde restant est de 509,46 euros.
  4. Déduction des 22 % de charges salariales sur les 509,46 euros : environ 112 euros.

L’indépendant porté reçoit donc un salaire net imposable de 467,48 euros. Si vous voulez faire votre propre calcul, le site de cegelem propose un super simulateur.

Picture: courtesy of Abby Blank