Formation référencement web (1/?)

février, 8, 2010
Sylvain

En ce moment, c’est la mode du référencement : entreprises nouvelles, initiative associative de normalisation du milieu professionnel (seocamp), prise de conscience par les acteurs du web de l’utilité de la chose… Bref, le référencement web a le vent en poupe. Il devient donc naturel de se demander si l’offre de formation en France est à la hauteur de cette nouvelle niche du marché de l’emploi.
Jusqu’ici, référenceur web a toujours été plus une posture à assumer (« je suis référenceur parce que je le dis ») qu’un métier avec pignon sur rue et donc aucun organisme de formation ne s’était mis sur le filon de la formation « réglementaire » et règlementée (je ne parle pas ici de ces journées-séminaires sur le stuffing de balise méta qu’on trouve a prix d’or sur le web). Je vais donc vous parler (sur plusieurs billets) de ce que pour moi doit être une formation en référencement, tant sur le contenu (abordé en dernier) que sur la structuration de la formation, car de nombreuses questions se posent lorsque l’on décide d’ouvrir une formation. C’est parti…

Question 1 : formation diplômante ou non ?

Déjà, il faut bien voir ce qu’on appelle une formation diplômante. Je parle ici d’une formation qui délivre un diplôme reconnu par un organisme officiel, pas juste d’un bout de papier ou d’une formation reconnue par les entreprises. Quels sont les avantages et inconvénients du diplôme reconnu ?

Avantages :

1. Avec la reconnaissance vient l’équivalence vers d’autres formations (si la formation délivre un diplôme bac+3, on peut rentrer en master par la suite) et donc la possibilité de faire une poursuite d’études sans difficulté. Cet aspect est particulièrement important si la formation est destinée à des jeunes (sortant du bac ou d’un bac+2 par exemple) qui pourraient vouloir se réorienter ensuite.

2. Avec la reconnaissance vient l’accès aux hauteurs des grilles de salaires des grands groupes. En effet dans les grands groupes, les salaires dépendent souvent du niveau d’étude « officiel », c’est à dire le niveau du plus haut diplôme homologué obtenu. Un diplôme peut être homologué par de nombreux organismes (et c’est automatique à l’université, ou presque) et n’importe laquelle peut faire l’affaire, mais il en faut une.

3. Avec la reconnaissance les parents sont rassurés, ça n’a l’air de rien mais la principale raison qui fait que les jeunes ne s’inscrivent pas dans des formations non diplômantes est celle là. Car au fond on pourrait croire que seule la compétence compte, pas le diplôme. Surtout dans un milieu professionnel où il y a énormément d’indépendants.
Inconvénients :

1. Obtenir la reconnaissance est un processus long et dur ! long car il faut avoir des statistiques de sortie (donc attendre qu’au moins une promo ait fini le parcours) et qu’il faut faire de nombreux dossiers et autres tâches non pédagogiques (il existe même des gens dont le métier est de faire tout ça).

2. Avec la reconnaissance vient l’obligation d’adhérer à certains standards pédagogiques : pourcentage de cours techniques/non techniques, taux d’encadrement des élèves, temps de cours min et max, temps de présence des élèves etc. Cela limite naturellement l’expérimentation pédagogique, qui pourrait pourtant être forte et nécessaire s’agissant de matières liées au web (nouveau media = nouvelle pédagogie ?).

3. Avec la reconnaissance vient l’uniformisation donc la difficulté de sortir du lot, donc la compétition avec d’autres formations similaires donc plus de mal à faire rentrer des sous !

Conclusion

Mon avis est qu’il est intéressant d’être une formation reconnue et diplômante mais dans un cadre le moins contraint possible. Pour cela les universités sont probablement plus souples que les écoles par exemple. D’un autre coté pas d’acteurs privés à l’université donc cela tue le business pour les professionnels qui veulent ouvrir une formation de ce type. Au final la meilleure solution est donc peut être de commencer sans reconnaissance officielle, ou alors de proposer à une école existante de créer une nouvelle filière d’enseignement au sein d’une formation existante.

Le prochain post sur ce thème abordera les questions suivantes : apprentissage ou formation initiale ? Quelle niveau pour la formation (L3, M2, Ingénieur) ?

Picture: courtesy of Abby Blank