Faire baisser le taux de rebond d’un site ?

novembre, 28, 2008
Sylvain

Visiblement le taux de rebond est l’un des sujets à la mode ces derniers temps. En bonne mauvaise langue, je vais dire que c’est parce que c’est la seule métrique que les gens comprennent, en particulier car elle est donnée tel quel par Google Analytics !

L’avis majoritaire semble être celui donné par Jakob Nielsen, que je cite (en anglais) et dont je fais le commentaire juste en dessous.

1. « Given growing bounce rates, we must stop using « unique visitors » as a metric for site success. »
OK, pourquoi pas mais qu’on m’explique pourquoi. Et surtout la relation entre la première partie de la phrase et la deuxième. En effet dire que la métrique du V.U est inintéressante car un V.U est compté même si il repart vite du site c’est dire « le V.U c’est mal car le taux de rebond c’es bien).

2. « bouncers should be considered a negative statistic: the site failed to engage them enough to entice even a second pageview. »
Et alors, si le but du site n’est pas de fidéliser le lecteur, où est le mal ? si j’ai un site informatif et que le lecteur reste beaucoup pour trouver son information, mon site est-il de qualité ? Là encore c’est à voir selon le contexte.

3. « To measure site success, you should count only loyal users who return repeatedly. »
Voilà le pompon, pour mesurer le succès d’un site, il faut surtout compter le nombre d’euros en poche en fonction des nombreuses métriques disponibles et il faut essayer de maximiser le contenu de votre poche en faisant du test multivariables (au pire du A/B testing).

Ceci tant, si vous souhaitez faire descendre votre taux de rebond, il y a quelques tricks faciles à mettre en œuvre :
1. Créer un chemin intra-site vers l’information importante. En gros, faites des articles d’au moins deux pages dont l’information de valeur se situe dans la deuxième page.
2. Utiliser le target= « _blank » pour vos liens (ou rel= »external » ) , comme ça votre site reste toujours visible pour l’utilisateur, ce qui vous donne une chance supplémentaire de le garder.
3. Faites un contenu qui donne envie à l’utilisateur de rester ! Ah, on me signale dans mon oreillette que c’est un trick pas forcément simple à mettre en œuvre… Bah oui mais c’est sans doute le seul qui marche.
4. N’oubliez pas que le visiteur obéit à des lois psychologiques simples et donc que si votre graphisme est complexe il aura du mal à trouver les liens pour rester chez vous. Un bon gros bouton qui clignote marqué « page suivante » sera plus cliqué qu’un pictogramme au sens abscons caché au sein d’une image !

Mais n’oubliez pas, au final ce qui compte c’est la maximisation de l’objectif, pas de la métrique à la mode.

PS : Il y a d’autres personnes qui pensent que le taux de rebond est important, j’en parle dans ce post.

Picture: courtesy of Abby Blank