Eye tracking, heatmap et ta souris !

mai, 5, 2009
Sylvain

Pour un gestionnaire de site web (je n’ose plus dire webmaster, il paraît que le terme est galvaudé), il est souvent intéressant de comprendre quels sont les emplacements importants au sein de ses pages web. Important ? Mais qu’est ce que ça veut dire ? Généralement cela signifie que l’emplacement est beaucoup regardé par les visiteurs, qu’il attire l’attention… Il devient alors important, surtout si on place habilement une publicité ou deux à proximité immédiate.
Sur le web on trouve des études intéressantes en termes de conclusion sur ce qui attire l’œil (on peut voir l’étude suivante trouvé via presse-citron qui donne plein de bons indices). Mais ces bons conseils ne vaudront jamais une bonne expérience sur le site lui-même. Hors pour faire cette étude sur un site web il faut du matos car généralement on procède en utilisant un eye-tracker. Avec un eye-tracker on va pouvoir dessiner des heatmaps : des cartes qui montrent ce que quelqu’un regarde.

20040311_155326_28836_777

Un eye-tracker c’est donc un dispositif qui va monitorer en permanence (grâce à une caméra et des capteurs infrarouges) ce que regarde l’utilisateur sur l’écran. Le dispositif est lourd et intrusif, et en plus on ne peut pas l’installer chez chacun des visiteurs de son site. Tout ceci fait que les résultats obtenus sont, dans le meilleur des cas, partiels car fruit d’expériences sur les trois-quatre cobayes qu’on a sous la main (les collègues, sa femme, etc.).

En revanche, on sait très bien tracker (avec un peu de Flex par exemple comme ce que fait ce site) les mouvements de la souris et faire des heatmap des mouvements de la souris.

La question est donc maintenant la suivante : les résultats du mouse-tracking sont-ils corrélés à ceux de l’eye-tracking ? En fait c’est assez souvent le cas comme le montre la courbe suivante, issue de l’article :
Exploring How Mouse Movements Relate to Eye Movements on Web Search Results Pages. Kerry Rodden, Xin Fu, Proceedings of ACM SIGIR 2007 Workshop on Web Information Seeking and Interaction, pp. 29-32.

mouse_518

Bon, déjà cet article c’est du sérieux, l’un des auteurs est kerry Rodden, chef de l’équipe de recherche sur les expériences utilisateurs chez Google…
En ordonnées on a la fréquence qui correspond (via la courbe) à chaque distance calculée entre l’oeil et la souris. par exemple avec une frequence de 0 la souris est placée 1000 pixels à gauche de ce que regarde l’oeil alors qu’avec une frequence de 5000 la distance est de quasiment 0.

La conclusion c’est que il y a souvent correspondance entre la souris et l’œil, enfin souvent ça veut dire entre 50 et 70% du temps, sauf lorsque l’on est en bas de page où alors cela chute très fortement (sans doute car on pointe alors sur l’ascenseur et on lit la page ?).

Bref, la solution du pauvre de la heatmap en Flex pour savoir quels sont les points importants pour le visiteur de votre site paraît finalement assez raisonnable, modulo la prise en considération de certaines anomalies.

Picture: courtesy of Abby Blank