Comment organiser une veillée mortuaire ?

mars, 13, 2022
Bob

Pour de nombreuses familles, la veillée mortuaire est une étape incontournable du deuil, qui permet à chacun de passer un dernier moment avec le défunt ou de dire au revoir à un proche décédé. Cette étape, qui se déroule avant les obsèques, consiste à veiller le corps jusqu’au jour de la cérémonie, et reste contre toute attente une pratique courante dans de nombreuses religions. Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’occasion de préparer une telle veillée funèbre, il peut être difficile de savoir s’y prendre. Pour vous aider à y voir plus clair, voyons comment organiser ce moment.

Organiser une veillée funéraire au domicile du défunt

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la famille d’un défunt peut tout à fait organiser une veillée funéraire à domicile. Toutefois, ce choix est soumis à certaines conditions. Ainsi, il s’agit entre autres :

  • de respecter un délai maximum de 48 heures après le décès pour demander le transfert du corps à domicile ;
  • de ne pas organiser une veillée en cas d’enquête de police ou de gendarmerie, puisque le corps doit passer par des services médico-légaux.

Une fois au domicile, la toilette mortuaire peut être réalisée par un professionnel du funéraire ou par la famille elle-même si elle le souhaite, bien que cela ne soit plus vraiment d’actualité à notre époque. De leur côté, les soins de conservation sont inévitables et doivent se faire soit par l’usage de matériel réfrigérant, soit par le recours à un thanatopracteur.

Dans tous les cas, l’exposition du défunt reste possible jusqu’à la fermeture du cercueil. À ce titre, la veillée funéraire peut être organisée comme bon semble à la famille. Cependant, celle-ci doit suivre quelques règles pour la conservation du corps. Mieux vaut par exemple protéger le lit concerné par une alèse, pour éviter la contamination des fluides corporels. De même, il est préférable de surélever la tête du défunt, pour des raisons similaires. Enfin, la pièce doit respecter certains critères, en étant par exemple :

  • plongée dans la pénombre et le froid (pas d’UV, pas de chauffage, pas de soleil) ;
  • maintenue à l’écart de tout échange thermique et courant d’air (pas d’ouverture des fenêtres, etc.) ;
  • éclairée à la bougie, pour faire baisser le taux d’oxygène dans la pièce et aider à la conservation du corps.

Organiser une veillée mortuaire en chambre funéraire

Pour éviter les nombreuses contraintes liées à la conservation du corps, les familles choisissent majoritairement de passer par un service funéraire habilité. Non seulement l’entreposage du corps est intégralement géré, mais en plus, le funérarium peut parfois être ouvert nuit et jour pour les proches.

Picture: courtesy of Abby Blank