Combien coûtent des panneaux solaires ?
Bien que la technologie soit répandue depuis de nombreuses années, tout ce qui concerne l’installation de panneaux solaires reste assez flou pour de nombreux consommateurs. Parmi toutes les questions en suspens, celle du prix est sans doute la plus importante, notamment parce que la photovoltaïque est réputée pour son coût assez élevé. Mais alors, qu’en est-il réellement ? Peut-on installer des panneaux solaires sur sa maison pour pas cher ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Quels facteurs impactent le prix des panneaux solaires ?
Il est évidemment difficile d’indiquer un prix fixe pour l’installation de panneaux solaires, en grande partie parce que différents facteurs impactent le coût de cet équipement. Parmi ces éléments, on retrouve ainsi :
- le type de projet sur le plan énergétique (autosuffisance, vente d’énergie solaire, etc.) ;
- la puissance attendue pour les panneaux solaires ;
- la marque choisie ;
- le type d’onduleurs concernés (micro-onduleurs, etc.) ;
- le type d’intégration des panneaux solaires (intégration au bâti, etc.) ;
- la hauteur du bâtiment ;
- le type de couverture de la construction ;
- etc.
Pour savoir quel est le prix à payer pour l’installation de panneaux solaires, il faut donc pouvoir déterminer les besoins auxquels va devoir répondre l’équipement à installer.
Quel est le prix des panneaux solaires ?
De manière générale, le prix moyen d’une installation photovoltaïque dépend de la puissance de l’équipement, estimée en kWc (kilowatt-crêtes). Toutefois, pour vous aider à y voir plus clair, il faut préciser si l’installation est en autoconsommation ou en vente totale.
- Quel est le prix des panneaux solaires en autoconsommation ?
Le principe de l’autoconsommation est de consommer un minimum d’électricité traditionnel, en se concentrant principalement sur celle produite par les panneaux solaires installés. C’est notamment une décision prise par souci d’économie d’énergie et par respect de l’environnement. Le prix d’une telle installation dépend bien sûr, comme nous l’avons vu plus haut, de la puissance nécessaire, ce qui impose de choisir au mieux ses équipements. De manière générale, l’autoconsommation coûte :
- entre 5 600 et 7 550 euros pour 3 kWc ;
- entre 10 800 et 13 250 euros pour 6 kWc ;
- entre 15 800 et 18 000 euros pour 9 kWc.
Pour de l’autoconsommation, inutile d’ajouter le prix des batteries, souvent très cher qui plus est, puisque vous consommez directement l’électricité produite.
- Quel est le prix des panneaux solaires en vente totale ?
Contrairement à l’autoconsommation, la vente totale consiste à utiliser la maison pour produire de l’électricité vendue directement à EDF ou à toute autre régie d’électricité. La plupart du temps, cela concerne des bâtiments déjà équipés au gaz ou au bois, qui n’ont pas l’utilité d’une nouvelle source d’énergie, mais qui veulent rentabiliser leur toiture. Dans ce cas de figure, l’habitation ne consomme pas l’électricité produite. Côté prix, les tarifs sont sensiblement similaires à ceux affichés pour l’autoconsommation ci-dessus.
- Quel est le prix des panneaux solaires selon le type d’installation ?
Pour une installation photovoltaïque, il est possible d’opter pour la surimposition, à savoir la solution la plus répandue aujourd’hui, mais aussi pour l’intégration au bâti, ou encore pour l’installation au sol si la toiture n’est pas adaptée. Ces 3 possibilités ne coûtent évidemment pas le même prix, à savoir :
- entre 2 200 et 2 800 euros par kWc pour la surimposition ;
- entre 2 700 et 3 500 euros par kWc pour l’intégration au bâti ;
- entre 4 000 et 5 000 euros par kWc pour l’installation au sol.
Si vous voulez une solution moins chère et que vous êtes bricoleur, direction un vendeur de panneaux solaires sans installation, c’est par exemple le cas de oscaro-power.