Captcha rotatifs !

juin, 19, 2009
Sylvain

C’est étonnant mais je n’ai vu nulle part dans le petit milieu des fans de captchas la moindre mention du travail des googlers que l’on trouve présenté sur le post suivant du research blog de Google : http://googleresearch.blogspot.com/2009/04/socially-adjusted-captchas.html.

Les fameux « captchas ajustés socialement » sont expliqués en détail dans l’article suivant :

Rich Gossweiler, Maryam Kamvar and Shumeet Baluja. What’s Up CAPTCHA? A CAPTCHA Based on Image Orientation. International World Wide Web Conference 2009, (WWW 2009).

Pourquoi chercher un nouveau mécanisme ? Parce que selon les auteurs les spammeurs sont en train de gagner la guerre des captchas : la machine est meilleur que l’humain pour reconnaître des suite de lettres déformées, la machine sait résoudre des petites opérations de bases aussi bien que nous (même mieux, elle connaît bien les tables de multiplication), etc…

Il s’agit donc de mettre au point un problème que la machine ne sait pas encore résoudre, et la proposition des auteurs est une tâche visuelle extrêmement commune : la réorientation d’une image.

cap1_427

L’image précédente parle d’elle même : on présente une image qui a été tournée aléatoirement et on demande à l’utilisateur de la remettre dans le bon sens, si il y arrive il est humain, sinon non !

Les détracteurs de la méthode disent qu’elle est simple à feinter : il suffit de chercher les lignes droites directrices de l’image pour avoir uniquement 4 orientations possibles et donc automatiser la réponse. Mais en pratique c’est faux grâce au fameux ajustement social : certains objets sont en biais dans la représentation mentale qu’on en a (C’est le cas de certaines images parmi les six suivantes qui servent d’outils de mesure dans l’article, la guitare par exemple).

cap4_615

Ces captchas ont un avantage, c’est qu’ils ne nécessitent pas de périphérique de saisie, et donc qu’on peut les utiliser facilement sur un téléphone portable ou ce genre de chose. C’est probablement cette caractéristique qui pourrait faire leur réussite.

cap3_392

Bref, la question est maintenant de savoir combien de temps il va falloir avant que les premières méthodes automatiques apparaissent pour briser ce genre de captcha.

Picture: courtesy of Abby Blank