Y a-t-il une communauté SEO en France ?
En écrivant mes derniers billets sur le SEO, je me demandais si j’appartenais à la communuauté SEO française. Pour moi, le premier sens de la communauté, c’est celui de la communauté scientifique à laquelle j’appartiens de plein droit. Selon Wikipédia, une communauté scientifique se définie ainsi :
un élément important dans la définition d’une communauté scientifique est la participation d’un groupe ou d’un individu à des pratiques correspondantes à cette communauté : s’informer de l’actualité de sa discipline, participer à des manifestations (colloques, congrès, expositions grand public…), écrire des articles basés sur des données antérieures produites par des pairs (…) et éventuellement contribuer à la formation (séminaires, stages) ou à la production (industrielle, technologique)
Clairement, je n’appartiens pas à une communauté SEO qui répondrait à cette définition pour la bonne raison qu’une telle communauté n’existe pas. En effet, la scène SEO française se caractérise par une grande pauvreté en terme évènementiel (2 ou 3 grands évènements en France, dont 1 seul explicitement et uniquement SEO, et ensuite des petites initiatives locales, sympathiques et efficaces, mais peu nombreuses et avec un impact faible). Il y a très peu d’articles, mais surtout il n’y a pas de centralisation des articles, avec un système de validation des écrits par des groupes de pairs (qui garantirait sur leur réputation la qualité des articles). La question est alors : existe-t-il une communauté SEO, et si oui, de quel type ?
Toujours en suivant Wikipédia, je me suis donc intéressé à la notion de communauté de connaissances :
Une communauté de connaissance rassemble autour d’une question, d’une nécessité, d’un objectif ou d’un intérêt partagé, des acteurs, qui peuvent être hétérogènes, qui échangent pour transformer leurs savoir-faire et savoir tacites éparses en connaissances explicites, opérationnelles et partagées dont ils se serviront spécifiquement en fonction de leurs besoins particuliers. Ce type de communauté organise une production collaborative de connaissance au travers de pratiques de communication qui se développent autant dans le réel, le virtuel ou dans une combinaison de ces deux dimensions.
Si on suit cette définition, alors oui il semble bien qu’en France il existe une sorte de communauté SEO. Pourtant je vais me permettre de dire que cette communauté n’existe pas. Là encore c’est la dispersion et la pauvreté des échanges qui en est la cause. Il y a en France des tribus (organisées autour de figures et/ou forums connus) qui sont très peu communicantes entre elles.
Bien sur il existe des tentatives méritoires de créer une vraie communauté (je pense au très bon travail initié par Philippe Yonnet et poursuivi par Alexandre Villeneuve au sein de SEOCAMP), mais il semble qu’il y ait une vraie réticence des acteurs à se structurer. Est ce que cet état de fait est un problème ? oui je le crois, et ce pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord cela contribue à donner une image opaque de la profession de référenceur. Si nous ne sommes pas capables de nous mettre d’accord sur les fondamentaux, sur une charte de déontologie et sur les profils différents que l’on peut trouver sous le vocable de référenceur, comment un client pourrait avoir confiance en autre chose qu’en des personnes particulières ?
- Cela contribue également à la sclérose du domaine : il n’y a pas de centralisation de données factuelles. Je comprends qu’on ne veuille pas partager les recettes hot du moment. Mais on peut quand même partager des infos sur les moteurs, sur ce qui ne marche plus, sur les processus de conduite de projet (les gros industriels partagent leurs méthodologies, cela n’entrave pas la concurrence, bien au contraire).
- Cela permet aux tocards de perdurer et ouvre la porte à l’effet « tout le monde peut le faire ». Actuellement n’importe quel amateur avec du bagout peut bosser au black sans problème en se bombardant expert SEO. Est ce que c’est ce que l’on veut ?
Je n’ai pas de solutions miracles sur ce qu’il faudrait faire pour créer une communauté solidaire et soudée, qui soit capable de discuter sereinement et sur un pied d’égalité avec les gens des moteurs de recherches (aux US, les google et consorts viennent réellement aux évènements SEO, en France c’est rare, sauf quand c’est eux qui parlent). Avez vous déja vu exalead, google, yahoo, bing à des exposés sur le SEO ? cela arrive, mais c’est souvent car l’employé du moteur en question est l’ami d’un copain de la soeur de l’organisateur… (attention, provocation inside ;)).
En tout cas, moi j’aimerais quand même deux choses. Tout d’abord un évènement élitiste avec trois publics : des experts SEO, des chercheurs en TAL (Traitement Automatique du Langage), IR (Information Retrieval) et lutte contre le Webspam et enfin des ingénieurs des principaux moteurs de recherche (et je dis bien des ingénieurs, pas des gens du marketing). Et j’aimerais aussi une archive centralisée d’articles sur le SEO au sens large, ces articles bénéficiant d’une relecture par les pairs (et donc pas d’article bidons, pas de repompe, que du sérieux et rigoureux).
Les commentaires sont les bienvenus !