Stéphane Bortzmeyer et le SEO…
C’est visiblement le truc du moment que de parler de l’article écrit par Stéphane Bortzmeyer (vous pouvez le lire ici), je me fends donc moi aussi de mon petit billet…
On peut lire partout que Stéphane Bortzmeyer n’aime pas les référenceurs, que pour lui le SEO c’est l’équivalent de la magie des marabout de Barbès, qu’il n’y a aucune assise rigoureuse et scientifique dans le domaine, etc. Stéphane (je me permets de l’appeler par son prénom, car j’estime que même si nous sommes en désaccord sur ce point particulier, nous sommes quelque part des cousins dans la famille de l’informatique) fait plusieurs erreurs et approximations dans son billet, certaines sur le SEO, d’autre sur le reste.
Alors oui, il y a des SEO pas sérieux, et oui ils sont nombreux car le secteur n’est pas encore mature (pas de structuration de l’offre et de la demande, pas d’offre de formation sur le métier de référenceur). Mais oui, il y a des agences sérieuses, ainsi que des indépendants, qui mènent des tests de manière sérieuse et qui savent repérer des corrélations entre les résultats sur les moteurs et les manipulations qu’ils font. Corrélations ? pas plus ? mais oui, mais rappelons nous que le diagnostic médical, la physique, les sciences sociales, etc. Tout cela est avant tout basé sur la notion de corrélation, qui remplace alors au mieux celle de causalité (de toute façon on ne peux que rarement prouver la causalité).
Alors oui, Olivier Andrieu est un expert du SEO, mais non Jean Veronis n’en est pas un, Jean Veronis est un chercheur, qui fait aussi des activités professionnelles liées au web (detection de « spam » sur wikio, et ce genre de chose). Je précise pour ce dernier, car je suis dans le même cas que lui. Je forme des cohortes d’ingénieurs informaticiens (en passant, je signale à Stéphane Bortzmeyer que la proportion de tocards chez les ingénieurs informaticiens est sensiblement la même que chez les référenceurs) au référencement (en même temps qu’à l’algo, qu’aux systèmes distribués, qu’à la conduite de projet, etc.), je fais du conseil en SEO, mais je ne fais pas de réalisation, je ne suis donc pas vraiment un expert en référencement… Mais je peux mettre en place une stratégie de réf… (oui, il y a une nuance, par exemple il est rare qu’un scientifique – au sens chercheur – soit un expert, et réciproquement).
Dernier point sur le sujet lui même : oui les gens peuvent faire eux même, et non ils n’ont pas intérêt à le faire. Et c’est là que je commence à montrer le but de ce billet : à mon sens ce que Stéphane ne comprend pas, c’est la notion de ROI, ce n’est pas parce que je peux faire moi même quelque chose que j’ai intérêt à le faire, mon temps étant potentiellement employé de manière plus rentable à d’autre tâches. En fait, il est intéressant de se consacrer à ce que l’on sait faire le mieux plutôt que de faire un peu de tout. Imaginons un plombier qui veut un site web, si le plombier gagne en moyenne 300 euros par jour de plomberie, et qu’il lui en faut 4 pour faire le référencement de son site, alors il est plus rentable pour lui d’appeler un SEO, qui lui prendra 500 euros et fera le même job en une journée.
Continuons ma pensée : j’ai donc l’impression que le noeud de l’affaire pour Stéphane est plus « pourquoi faire appel aux SEO ? -> aucune raison car cela ne sert à rien » que « le SEO c’est de l’arnaque en bouteille, et de gros diamètre en plus ». Et là on peut le dire, « mais bon sang, mais c’est bien sur ». je m’explique, Stéphane Bortzmeyer travaille à l’AFNIC, il est pour le logiciel libre, pour le web gratuit. Je connais bien ce profil, que l’on appelle le « barbu » chez nous (oui, je suis dans une équipe INRIA après avoir été prof à l’EPITA et je connais donc bien les défenseurs d’une informatique libre et non marchande pour les pratiquer souvent), et voilà ce que vous, mes amis du milieu SEO n’avez pas compris : le référenceur, c’est avant tout le bras armé du grand capital sur le web, c’est vous (nous même car je participe à cela, que ce soit du coté SEO ou du coté moteur) qui permettez l’extension d’un web pollué par la publicité et les pires méthodes de monétisation (arghh, le grand satan), il n’est donc juste pas possible que Stéphane ait du respect pour la profession (il peut en avoir pour le niveau technique ou la rigueur de certains, mais pas pour le principe du métier lui même), la discussion est donc stérile par avance. C’est comme si vous vouliez me convaincre que la recherche en informatique n’est pas utile car on vivait très bien avec les technos d’il y a 80 ans, la discussion serait juste impossible.
Ceci étant la discussion est possible dans les commentaires, mais en respectant les règles habituelles de courtoisie.
edit : je ne sais pas si cela se voit ou non dans le post, mais j’ai le plus grand respect pour Stéphane Bortzmeyer, qui fait partie des gens qui font vraiment « tourner » le web, je suis juste en désaccord sur certains points, c’est tout.
edit2 : les réponses des SEO se trouvent à ces endroits là : chez gwaradenn, chez Chris, chez Olivier, chez l’autre Sylvain, chez Laurent, chez le juge.
edit3 : dans cet article : How to Improve Your Google Ranking: Myths and Reality les auteurs nous expliquent que l’on peut inférer les critères de ranking de Google à l’aide de modèles linéaires, il m’a fallu 5 minutes pour le trouver…