Marketing de la science, de la recherche, de l’enseignement supérieur et plus encore

juillet, 18, 2011
Sylvain

L’ESPCI est une école d’ingénieurs qui forme à la chimie et à la physique, c’est ce que l’on appelle une grande école, et c’est sans nul doute une école qui a su (et sait encore) former de très grands chercheurs, et dont la production scientifique est de très bonne tenue (plus d’infos sur cette école sur Wikipedia).

Cependant, Je suis dubitatif quand je regarde la publicité que l’école a fait passer en quatrième de couverture du Pour la science de ce mois ci. 1ere école au classement de Shanghai, et alors ? Ce classement est suffisamment décrié pour que l’argument soit sans valeur… 1 publication scientifique par jour ? très bien, mais là encore cela ne veut rien dire, est ce que la recherche est de qualité ? est ce que elle a permis de mettre en place des innovations utiles à la société civile ? Voilà ce que je voudrais savoir si j’étais un étudiant potentiel. On pourrait croire que le brevet par semaine et la start-up annuelle plaident pour cela, mais là encore ce n’est pas le cas. Quels sont les brevets qui correspondent à des innovations couronnées de succès ? Quelles sont les entreprises issues de l’école ? Créer une entreprise tout le monde peut le faire, c’est louable, cela montre une volonté indéniable, mais pas plus (et pas moins).

Bref, a mon sens cette publicité ne donne pas envie. Quand on est étudiant et qu’on cherche sa voie, on ne veut pas des chiffres dénués de sens (même si réels) on veut (c’est naïf je sais) un peu de rêve…

Picture: courtesy of Abby Blank