Qu’est-ce qu’un cocon sémantique et en quoi impact-il mes textes ?

décembre, 29, 2022
Sylvain

Depuis quelques années, une nouvelle technique de référencement SEO fait l’unanimité auprès des professionnels du web : le cocon sémantique. Créé par Laurent Bourelly, celui-ci s’avère redoutable à bien des égards, que ce soit pour créer une structure interne efficace ou pour optimiser le référencement naturel des pages web.

Relativement simple d’accès, bien qu’elle nécessite un minimum de formation, la technique du cocon sémantique peut apporter toute la visibilité nécessaire à votre projet. On fait le point.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une structure SEO, qui organise le maillage interne des pages web d’un site internet. Apparentée à du netlinking interne, cette technique « emboîte » des pages dans d’autres pages grâce aux fameux liens entrants. Généralement organisées par thématique ou sémantique, toutes les pages partent d’une page principale, c’est aussi simple que cela.

Pour être efficace, il faut bien évidemment que les contenus de toutes les pages web soient en lien les uns avec les autres.

Quels sont les effets et impacts d’un cocon sémantique ?

En premier lieu, le cocon sémantique vous permet de cibler les internautes réellement intéressés par le contenu que vous proposez, tout simplement parce que votre visibilité sera plus grande sur les requêtes les plus importantes de votre thématique. De même, cette technique améliore votre taux de conversion, puisque le visiteur y trouve la réponse à sa recherche et peut même creuser le sujet sur d’autres pages maillées avec celle qui l’intéresse.

Également, le cocon sémantique organise la structure de votre site internet ou de vos différentes pages web, ce qui n’est pas négligeable pour aider les internautes dans leur quête perpétuelle d’informations.

À quel moment mettre en place un cocon sémantique ?

Dès l’instant où vos pages web génèrent du trafic et que votre univers sémantique est bien défini, la mise en place d’un cocon sémantique est une idée judicieuse. Bien évidemment, il faut pour cela analyser le profil de votre cible et les attentes auxquelles vous pouvez répondre. Par ce biais, vous n’en déterminerez que mieux les termes et mots-clés sur lesquels vous concentrer.

N’oubliez pas dans votre quête qu’il existe un certain nombre d’outils pouvant vous aider dans la construction de votre cocon sémantique, à l’image de YourTextGuru. En effet, celui-ci vous fera gagner un temps certain pour la rédaction de votre contenu et la structuration du maillage de vos pages web. Pourquoi vous en priver !

Picture: courtesy of Abby Blank